Accéder au contenu principal

Vers un changement du comportement social pour faire face aux épidémies

        La Covid-19 n'est ni  finie ni disparue, mais le nombre quotidien de nouveaux cas contaminés et le nombre de décès ont  fini par baisser grâce  au confinement imposé à la population locale et la mise en place de mesures barrières. 

Les mesures barrières sont des gestes d’hygiène simples pour se protéger et protéger son entourage face aux maladies transmissibles :

    • Se laver les mains très régulièrement, avec du savon ou une solution hydroalcoolique.
    • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir.
    • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter.
    • distanciation sociale en évitant les contacts à moins d’un mètre :Saluer sans se serrer la main, arrêter les embrassades.
    • Porter un masque quand on est malade.

Les « mesures barrières », en particulier la distanciation sociale a affecté de façon indélébile les liens sociaux au sein de la famille et dans le milieu professionnel.
Par conséquence, Il n’y a plus recours à l'approche tactile tels que les accolades entre collègues, les chaudes poignées de mains au travail. Le contact avec les autres a totalement changé, marqué par la peur de contracter la covid-19 ou de la transmettre aux autres.
la covid-19 a introduit dans les relations sociales ce que le SIDA a introduit dans les relations amoureuses, au début des années 80.
la covid-19 comme le SIDA ont amenés les gens à se protéger en perdant le lien social  et  le contact physique direct pour limiter le risque de contagion et prévenir une éventuelle propagation.
 cette épidémie va-elle changer notre rapport aux autres?? 
Maintenir le lien familial à distance quand les rencontres physiques ne sont pas possibles ou sont moins fréquentes du fait des mesures barrières.
la communication à distance bouleverse le quotidien des personnes et  les habitudes de communication grâce aux applications de visioconférence et de discussion voix et vidéo de divers horizons. La technologie permet de casser les barrières et de créer un tissu et des liens sociaux d’une autre nature malgré le confinement.
 l'approche numérique peut -elle remplacer  l'approche tactile pour maintenir les relations humaines ??


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA DÉMARCHE DE SOINS

  LA DEMARCHE DE SOINS 1- PRESENTATION DU SERVICE Avant de commencer votre démarche de soins il faut présenter l’établissement de soins et le service dans lequel vous êtes en stage actuellement. La personne qui vous écoute ou qui vous lit comprendra mieux la démarche que vous allez lui exposer. Il faut succinctement expliquer son fonctionnement, la répartition des lits, sa spécialité et ses spécificités. 2- PRESENTATION DU PATIENT La présentation du patient est primordiale pour que la personne qui vous écoute ait l’impression de « connaître » le patient sans l’avoir vu.  Le but d’une démarche de soins est de pouvoir, pour vos collègues, continuer les soins en fonction des éléments transmis. La liste ci-dessous n’est pas exhaustive. Certains éléments n’auront pas d’intérêt pour vos patients, d’autres oui. Il faut cibler les éléments qui ont un intérêt réel pour votre patient. Identité :  NOM, Prénom (attention à  bien garder l’anonymat  sur vos documents en inscrivant que la première le

Le premier lever

  Le premier lever       I) Généralités 1)       Définition Le premier lever relève d’un soin infirmier sur prescription médicale.   On parle de premier lever pour un patient qui passe de la position allongée à la position assise ou à la position debout.   Pour la première fois après une intervention chirurgicale ou suite à une pathologie grave.   S’effectue le plus précocement possible (24h) avec accord du patient.   2)       Cadre réglementaire   Décret n°2004-802 du 29 juillet 2004 du Code de la Santé Publique : -           Art 4311-2 item 4 -           Art 4311-5 item 14 -           Art 4311-9 item 8   II) But   Lever précocement la personne après un alitement pour prévenir les complications liées au décubitus : -           Trouble thromboembolique -           Transit -           Intégrité de la peau…   III) Complication ou risque   -           Le malaise vagal -           L’hypotension orthostatique -           La douleur   -           L

INFECTION NOSOCOMIALE

 BIENVENUE DANS NOTRE BLOG   CLIQUEZ ICI POUR VOIR LE DOCUMENT https://drive.google.com/file/d/1K2f3Mhlk2rLUVKoL9kWbPO3nEckt4F_a/view?usp=sharing