Accéder au contenu principal

soins infirmiers



soins infirmiers

1/ Soins infirmiers de base:


C’est l’action ou l’ensemble d’actions qu’une personne décide ou accomplit pour elle-même et/ou pour autrui afin d’entretenir la vie, de maintenir, restaurer et promouvoir la santé.Les soins infirmiers contribuent à aider l’individu (malade ou en santé) au maintien ou au recouvrement de la santé.

Ce sont notamment les soins d'accueil et de recueil de données, d'évaluation de la douleur et du degré d'autonomie, de relation d'aide, de surveillance des signes vitaux et de l'efficacité des thérapeutiques, d'éducation thérapeutique, ou encore la réalisation des soins fondamentaux, de la démarche de soins infirmiers ...


2/ Rôle infirmière :


L'infirmier réalise des soins destinés à maintenir ou restaurer la santé de la personne malade. Il surveille l'état de santé des patients et coordonne les soins pendant leur hospitalisation et lors de leur sortie,

identifie les besoins de la personne, pose un diagnostic infirmier, formule l

es objectifs de soins, met en œuvre les actions appropriées et les évalue. Il peut élaborer, avec la participation des membres de l'équipe soignante, des protocoles de soins infirmiers relevant de son initiative


3/ Concept de la santé :


L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité »1. La santé est ainsi prise en compte dans sa globalité. Elle est associée à la notion de bien-être.

4/ Rôle de la santé :

« Une meilleure santé est essentielle au bonheur et au bien être. Une meilleure santé contribue également de manière importante au progrès économique, puisque les populations en bonne santé vivent plus longtemps, sont plus productives et épargnent plus » (Organisation Mondiale de la santé 2009).


5/ Les dimensions du soin

5.1/Préventive


C’est cerner un risque et mettre en œuvre des moyens pour l’éviter (moyens actifs, législatifs, informatifs, de dépistage et en prévention des rechutes).


5.1.1   Prévention primaire


Lutter contre des risques avant la survenu d’un problème (conduite à risque, environnement à risque, rsique sociétal).


Pour un patient, cela se traduit par « empêcher » l’apparition de nouvelles maladies (contamination nosocomiales par exemple), agir sur les nuisances (bruit, pollution, accidents domestiques,etc.).


5.1.2/ Prévention secondaire


Dépistage précoce, déceler les signes précurseurs, enrayer les risques d’une contamination (ex :varicelle), surveiller les personnes (ex :faire un panel de personnes) à risque après leur dépistage.


5.1.3/ Prévention tertiaire


C’est instaurer des soins une fois la maladie installée ou après l’accident, éviter les rechutes et complications, limiter les séquelles, favoriser la réinsertion socio-professionnelle.


5.2/ Curative


C’est la mise en œuvre et la prise en charge thérapeutique (traitement) répondant à un besoin de réparation, de restauration de la santé d’un bénéficiaire ou d’un groupe de bénéficiaires.(Collaboration Médecin-Infirmier).


5.3/ Palliative


C’est la prise en charge des bénéficiaires et de leur entourage lorsque les autres dimensions ne sont plus envisageables.


Les soins palliatifs sont des soins qui ne visent qu'au confort du malade, souvent en phase de fin de vie. L'objectif des soins palliatifs est de prévenir et de soulager les douleurs physiques, les symptômes inconfortables (nausées, constipation, anxiété...) ou encore la souffrance psychologique. Un soin palliatif est une mesure visant à endiguer les conséquences d'un grave problème médical, en ne se préoccupant plus de sa cause.

 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le premier lever

  Le premier lever       I) Généralités 1)       Définition Le premier lever relève d’un soin infirmier sur prescription médicale.   On parle de premier lever pour un patient qui passe de la position allongée à la position assise ou à la position debout.   Pour la première fois après une intervention chirurgicale ou suite à une pathologie grave.   S’effectue le plus précocement possible (24h) avec accord du patient.   2)       Cadre réglementaire   Décret n°2004-802 du 29 juillet 2004 du Code de la Santé Publique : -           Art 4311-2 item 4 -           Art 4311-5 item 14 -           Art 4311-9 item 8   II) But   Lever précocement la personne après un alitement pour prévenir les complications liées au décubitus : -           Trouble thromboembolique -           Transit -           Intégrité de la peau…   III) Complication ou risque   -           Le malaise vagal -           L’hypotension orthostatique -           La douleur   -           L...

LA DÉMARCHE DE SOINS

  LA DEMARCHE DE SOINS 1- PRESENTATION DU SERVICE Avant de commencer votre démarche de soins il faut présenter l’établissement de soins et le service dans lequel vous êtes en stage actuellement. La personne qui vous écoute ou qui vous lit comprendra mieux la démarche que vous allez lui exposer. Il faut succinctement expliquer son fonctionnement, la répartition des lits, sa spécialité et ses spécificités. 2- PRESENTATION DU PATIENT La présentation du patient est primordiale pour que la personne qui vous écoute ait l’impression de « connaître » le patient sans l’avoir vu.  Le but d’une démarche de soins est de pouvoir, pour vos collègues, continuer les soins en fonction des éléments transmis. La liste ci-dessous n’est pas exhaustive. Certains éléments n’auront pas d’intérêt pour vos patients, d’autres oui. Il faut cibler les éléments qui ont un intérêt réel pour votre patient. Identité :  NOM, Prénom (attention à  bien garder l’anonym...
ARCHIVE DEVSANTE.ORG (1976 - 2022) Avant-propos Quelle lutte contre la Covid-19 ? Le CoVID-19 dans l’Océan Indien : Mayotte en rouge, la Réunion en vert COVID-19 : quelles priorités pour les pays du Sud ? COVID-19 et tests diagnostiques Covid-19 : perspectives vaccinales COVID-19 et artemisinine Traitement orthopédique du pied bot varus équin : en opérer le moins possible… Les borrélioses tropicales ou fièvres récurrentes La douleur chez l'enfant drépanocytaire L'échographie pour les soins de santé primaires Syndromes drépanocytaires et risque infectieux Les cristaux urinaires Le traitement "immunologique" de la drépanocytose La maladie de Lyme Meilleurs vœux ! Les porteurs du trait drépanocytaire AS L’appendicite aiguë en situation isolée ou précaire Le noma : une affection grave, conséquence de la pauvreté Modalités de transmission des infections Hommage au professeur Philippe Reinert Drépanocytose et grossesse Education thérapeutique des patients drépanocytaires Pr...