Accéder au contenu principal

Mastalgie




Douleur mammaire
(Mastalgie = Douleur aux seins)

De nombreuses femmes se plaignent de douleurs au sein. La douleur mammaire peut concerner un seul sein ou les deux.

Causes

Les causes probables de douleurs mammaires dépendent de la localisation de la douleur : dans une zone particulière ou dans tout le sein. Si la douleur affecte une zone particulière, elle peut être provoquée par :

+ Kystes mammaires.
+Peu fréquemment,
infections mammaires, telles qu’un abcès

Si la douleur affecte tout le sein, elle peut être provoquée par :

+Changements hormonaux

+Changements fibrokystiques

+Forte poitrine étirant les tissus de soutien

La douleur mammaire est le premier symptôme chez seulement un petit nombre de femmes atteintes d’un cancer du sein.

Des changements des taux d’hormones féminines œstrogènes etprogestérone peuvent provoquer une douleur mammaire. Les taux de ces hormones augmentent juste avant ou pendant les règles et pendant la grossesse. Lorsque ces taux augmentent, ils entraînent l’hypertrophie des glandes et conduits lactifères et les seins retiennent le liquide. Les seins gonflent alors et sont parfois douloureux. Ces douleurs sont généralement ressenties dans tout le sein, ce qui le rend douloureux lorsqu’on le touche. La douleur mammaire observée au cours des menstruations peut apparaître et disparaître pendant des mois ou années. La prise de la pilule (contraceptifs oraux) ou d’un traitement hormonal substitutif après la ménopause peut également faire augmenter les taux d’hormones et entraîner ce genre de douleur.

Évaluation

Signes avant-coureurs

Certains symptômes et caractéristiques sont préoccupants :

Forte douleur, rougeur et gonflement

Quand consulter un médecin

Les femmes qui présentent des signes avant-coureurs d’infection mammaire doivent consulter un médecin dans les deux jours.

Une douleur mammaire qui persiste (par exemple, pendant plus d’un mois) doit être évaluée par un médecin.

Que fait le médecin

Le médecin demande à la patiente de décrire la douleur. Il se renseigne également sur les autres symptômes, pathologies et médicaments (tels que les pilules contraceptives) qui pourraient suggérer une cause possible. Le médecin examine le sein et les tissus environnants à la recherche d’anomalies, telles que des modifications cutanées, des nodules et une sensibilité.

Un test de grossesse est réalisé si la femme présente des symptômes suggérant une grossesse, tels qu’un arrêt des règles et des nausées matinales. D’autres examens peuvent être réalisés en fonction des autres symptômes présentés par la patiente.

Traitement

Une douleur légère finit en général par disparaître spontanément même sans traitement. La douleur qui apparaît pendant la période menstruelle (des règles) peut normalement être soulagée par la prise de paracétamol ou d’un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS).

Pour la douleur mammaire liée à une grossesse, il peut être utile de porter un soutien-gorge avec un bon maintien et/ou de prendre du paracétamol.

En cas de douleur sévère pendant les règles, du danazol (hormone synthétique dérivée de latestostérone) ou du tamoxifène (médicament utilisé dans le traitement du cancer du sein) peuvent être utilisés. Ces médicaments inhibent l’activité des hormones féminines œstrogène et progestérone, qui rendent les seins gonflés et douloureux. Si ces médicaments sont pris à long terme, ils ont des effets secondaires et ne sont par conséquent généralement utilisés que sur une courte période.

L’arrêt de la prise de la pilule contraceptive ou d’une hormonothérapie peut soulager les symptômes.

Certaines preuves indiquent que l’huile d’œnothère, un complément alimentaire, peut soulager la douleur mammaire associée aux règles ou à la grossesse chez certaines femmes

Lorsqu’une pathologie particulière est identifiée comme étant à l’origine de la douleur mammaire, elle doit être traitée. Par exemple, si la douleur est liée à un ou des kystes, la ponction du (ou des) kyste(s) soulage en général la patiente.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA DÉMARCHE DE SOINS

  LA DEMARCHE DE SOINS 1- PRESENTATION DU SERVICE Avant de commencer votre démarche de soins il faut présenter l’établissement de soins et le service dans lequel vous êtes en stage actuellement. La personne qui vous écoute ou qui vous lit comprendra mieux la démarche que vous allez lui exposer. Il faut succinctement expliquer son fonctionnement, la répartition des lits, sa spécialité et ses spécificités. 2- PRESENTATION DU PATIENT La présentation du patient est primordiale pour que la personne qui vous écoute ait l’impression de « connaître » le patient sans l’avoir vu.  Le but d’une démarche de soins est de pouvoir, pour vos collègues, continuer les soins en fonction des éléments transmis. La liste ci-dessous n’est pas exhaustive. Certains éléments n’auront pas d’intérêt pour vos patients, d’autres oui. Il faut cibler les éléments qui ont un intérêt réel pour votre patient. Identité :  NOM, Prénom (attention à  bien garder l’anonymat  sur vos documents en inscrivant que la première le

Le premier lever

  Le premier lever       I) Généralités 1)       Définition Le premier lever relève d’un soin infirmier sur prescription médicale.   On parle de premier lever pour un patient qui passe de la position allongée à la position assise ou à la position debout.   Pour la première fois après une intervention chirurgicale ou suite à une pathologie grave.   S’effectue le plus précocement possible (24h) avec accord du patient.   2)       Cadre réglementaire   Décret n°2004-802 du 29 juillet 2004 du Code de la Santé Publique : -           Art 4311-2 item 4 -           Art 4311-5 item 14 -           Art 4311-9 item 8   II) But   Lever précocement la personne après un alitement pour prévenir les complications liées au décubitus : -           Trouble thromboembolique -           Transit -           Intégrité de la peau…   III) Complication ou risque   -           Le malaise vagal -           L’hypotension orthostatique -           La douleur   -           L

INFECTION NOSOCOMIALE

 BIENVENUE DANS NOTRE BLOG   CLIQUEZ ICI POUR VOIR LE DOCUMENT https://drive.google.com/file/d/1K2f3Mhlk2rLUVKoL9kWbPO3nEckt4F_a/view?usp=sharing