Accéder au contenu principal

Aérosolthérapie

Aérosolthérapie 

Définition : L’aérosolthérapie est la projection dans les voies respiratoires d’un micro-brouillard de substance volatiles, médicamenteuses ou non.



Objectifs :

®   Fluidifier les sécrétions bronchiques

®   Humidifier les voies respiratoires.

®   Bronchodilater.

Indications

®   Encombrement bronchique : fluidifier des sécrétions bronchiques pour faciliter leurs évacuations.

®   Bronchospasme.

®   Désinfection des voies respiratoires supérieures (sinusite, pharyngite, rhino-pharyngite), des voies respiratoires inférieures, des alvéoles pulmonaires.

®   Adjuvant de la kinésithérapie.

Matériel

®   Nébuliseur avec masque.

®   Tuyau de raccordement.

®   Source d’oxygène ou d’air comprimé : bouteille, prise murale.

®   Débilitre (L/min).

®   Solution médicamenteuse sur prescription médicale ou eau distillée stérile voire sérum physiologique.

®   Mouchoirs en papier.

®   Réniforme (haricot).

®   Sac à élimination des déchets.

®   Nécessaire à l’hygiène des mains.

Réalisation du soin

®   Vérifier la prescription médicale.

®   Prévenir le patient, lui informer que ce n’est pas douloureux mais bruyant.

®   L’aérosol doit être fait avant la kinésithérapie respiratoire. L’aérosol doit être fait à distance des repas.

®   Installer le patient en position assise, dans l’impossibilité, l’aérosol peut être administré allongé.

®   Vérifier les dates de péremption du matériel et l’intégrité des emballages. Effectuer un lavage simple des mains ou effectuer un traitement hygiénique des mains par frictions avec une solution hydro-alcoolique : hygiène des mains.

®   Faire moucher et cracher le patient dans le réniforme.

®   Assembler l’aérosol et mettre la solution dans le nébuliseur.

®   Placer le masque sur le nez et la bouche, vérifier l’absence de fuite. Régler le débit, s’assurer de la formation du brouillard.

®   Faire respirer normalement.

®   A la fin de l’aérosol, réinstaller le patient, le laisser cracher si besoin. Nettoyer le masque et le nébuliseur avec un peu de savon et bien rincer. Jeter et renouveler le matériel tous les jours.

®   Transmission : produit utilisé, heure de l’aérosol, réaction du patient durant le soin (toux, crachat, saturation, fréquence respiratoire).



Risques et complications

®   Inefficacité si fuite

®   Nausée si aérosol fait à proximité d’un repas.

®     Peur, sensation d’étouffement, d’oppression.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA DÉMARCHE DE SOINS

  LA DEMARCHE DE SOINS 1- PRESENTATION DU SERVICE Avant de commencer votre démarche de soins il faut présenter l’établissement de soins et le service dans lequel vous êtes en stage actuellement. La personne qui vous écoute ou qui vous lit comprendra mieux la démarche que vous allez lui exposer. Il faut succinctement expliquer son fonctionnement, la répartition des lits, sa spécialité et ses spécificités. 2- PRESENTATION DU PATIENT La présentation du patient est primordiale pour que la personne qui vous écoute ait l’impression de « connaître » le patient sans l’avoir vu.  Le but d’une démarche de soins est de pouvoir, pour vos collègues, continuer les soins en fonction des éléments transmis. La liste ci-dessous n’est pas exhaustive. Certains éléments n’auront pas d’intérêt pour vos patients, d’autres oui. Il faut cibler les éléments qui ont un intérêt réel pour votre patient. Identité :  NOM, Prénom (attention à  bien garder l’anonymat  sur vos documents en inscrivant que la première le

Le premier lever

  Le premier lever       I) Généralités 1)       Définition Le premier lever relève d’un soin infirmier sur prescription médicale.   On parle de premier lever pour un patient qui passe de la position allongée à la position assise ou à la position debout.   Pour la première fois après une intervention chirurgicale ou suite à une pathologie grave.   S’effectue le plus précocement possible (24h) avec accord du patient.   2)       Cadre réglementaire   Décret n°2004-802 du 29 juillet 2004 du Code de la Santé Publique : -           Art 4311-2 item 4 -           Art 4311-5 item 14 -           Art 4311-9 item 8   II) But   Lever précocement la personne après un alitement pour prévenir les complications liées au décubitus : -           Trouble thromboembolique -           Transit -           Intégrité de la peau…   III) Complication ou risque   -           Le malaise vagal -           L’hypotension orthostatique -           La douleur   -           L

INFECTION NOSOCOMIALE

 BIENVENUE DANS NOTRE BLOG   CLIQUEZ ICI POUR VOIR LE DOCUMENT https://drive.google.com/file/d/1K2f3Mhlk2rLUVKoL9kWbPO3nEckt4F_a/view?usp=sharing